Théâtre des Cinq Diamants

Cendrillon

Du 20/04/2013 au 31/05/2013

Voir les horaires

Création du collectif Les Naïves
avec la collaboration artistique de Sébastien Chassagne
lumières Gilles Gentner

avec Armelle Abibou, Petya Alabozova, Jade Collinet et Maëlia Gentil


Cendrillon { CRÉATION }

Création collective
avec la collaboration artistique de Sébastien Chassagne

Quand un collectif entièrement féminin, s'empare du conte de Cendrillon, les enjeux, tout à coup apparaissent sous un jour nouveau. Les Naïves, ne le sont pas tant que ça. Elles jettent un regard neuf sur ces histoires qui nous ont fait rêver, et dénoncent avec humour les pièges dans lesquels les jeunes filles, de tout temps, ont foncé tête baissées...

Extraits de la note d'intention:

(… )Nous revenons donc à notre envie de départ, celle de parler de la condition féminine. Le conte de Cendrillon nous permet d’aborder ce sujet difficile de façon moins grave et dans une forme plus légère, celle du burlesque (…)

(…) Qu’apprend-on sur les femmes si on suit la logique du conte ? Qu’il faudrait souffrir en silence, rester douce et obéissante jusqu’au jour ou un prince charmant viendra nous sauver ? Que le mariage en plus d’être l’ultime but pour une femme, serait son seul moyen de survie ? (…)

(…) La marraine, cette bonne fée ne vient plus sauver Cendrillon d’un coup de baguette magique. Elle a envie d’aller au bal ? Qu’elle trouve les moyens de le faire au lieu d’attendre passivement que la citrouille se transforme en carrosse. (…)

(…) En utilisant le style burlesque, nous partons de la créativité de chacune. Ce n’est pas un simple texte à interpréter selon les choix d’un metteur en scène mais tout un monde à créer, où chacune apporte sa personnalité, sa sensibilité et son humour. (…)

Les Naïves

Cendrillon Création collective

Du 20/05 au 31/05 :

les 20, 21, 22 et 25 mai à 20H30
le 26 mai à 18H
et du 27 au 31 mai à 20H30

des matinées scolaires (ouvertes au tout public) sont prévue dans la semaine du 27 au 31 mai