Théâtre des Cinq Diamants

THÉATRE

Cette année le théâtre des Cinq Diamants réaffirme sa volonté de rester au plus près du théâtre en train de s'inventer avec des résidences de création, des auteurs qui se mettent en scène, des textes majeurs revisités et des occasions toujours renouvelées de pénétrer le processus de création et de participer à la vie du théâtre.

Deux longues résidences vont courir sur cette nouvelle saison qui déboucheront trois créations, et puis un coup de coeur, et le retour du collectif  le théâtre du Sémaphore qui initie un projet ambitieux, mêlant le verbe, la danse, la marionnette, la lumière, la musique et le chant...

Et puis autre  temps fort de la saison, la retrospective des spectacles créés par les jeunes de l'atelier qui ponctuera la saison avec pour commencer la reprise de leur premier spectacle: "L'Odyssée" d'après Homère.

Du 19/05/2011 au 28/05/2011

"Le Cabaret du quotidien" Création collective

mise en scène Tibault Amorfini

Au départ il y a un sondage édifiant venant du Japon annonçant que le nombre des hikokimori s'élève aujourd'hui à près d'un million. Ces jeunes, qui par peur de ne pouvoir répondre à ce qu'ils pensent être les attentes de la société, s'en extraient et vivent dans l'isolement, représenteraient, autrement dit, près d'1% de la population.

Du 04/06/2011 au 06/06/2011

"Sans Fuir" de François Raffenaud

Mise en scène François Raffenaud

création

Du 12/10/2011 au 17/10/2011

"Comment je suis devenu Youri Gagarine"

de Toma E.

Mise en scène Adrien Cauchetier

Le théâtre du Sémaphore, que nous avions accueilli l'automne dernier le temps de finaliser la création de "Comment je suis devenu Youri Gagarine", revient avec son spectacle.

Du 09/12/2011 au 30/12/2011

"Chéri Bibi"

d'après le roman de Gaston Leroux

Adaptation et mise en scène Bruno Bernardin

 La Compagnie Les Apicoles présentera sa dernière création "Chéri Bibi" d'après l'oeuvre de Gaston Leroux. Spectacle tout public (de 6 à 96 ans) il a été créé en 2010 dans le cadre d'une tournée organisée avec le mécénat des Editions" Lire c'est Partir" de Vincent Safrat.

Du 11/02/2012 au 16/02/2012

"LE PETIT POUCET"

ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

d'après le conte de Perrault - Adaptation et mise en scène Laurent Gutmann

Douze ans après "En route" spectacle tiré d'un conte de Hermann Hesse, et  créé à la demande du CDN de Sartrouville Laurent Gutmann - directeur du CDN de Thionville jusqu'en 2010 - renoue avec le théâtre jeune public.

Du 08/06/2012 au 17/06/2012

"Phèdre 3A"

d'après "Phèdre" de Racine

Création de François Raffenaud

Un chef d'oeuvre en alexandrins est toujours regardé comme une cathédrale à l'architecture fragile et altière; public et comédiens ne s'y aventurent jamais sans une certaine considération, voir un à priori. Alors c'est une visite guidée de "Phèdre" de Racine que se propose d'écrire (en alexandrins, lui aussi) François Raffenaud.

Du 20/03/2013 au 15/04/2013

Ceux qui partent à l'aventure

de Noëlle Renaude

mise en scène Marion Lécrivain

Des promeneurs en randonnée, des conversations qui fusent et en creux de ces échanges plus ou moins supercficiels, le récit d'un drame: l'histoire d'un homme qui a disparu.

Du 20/04/2013 au 31/05/2013

Cendrillon

Création collective

avec la collaboration artistique de Sébastien Chassagne

Quand un collectif entièrement féminin, s'empare du conte de Cendrillon, les enjeux, tout à coup apparaissent sous un jour nouveau. Les Naïves, ne le sont pas tant que ça. Elles jettent un regard neuf sur ces histoires qui nous ont fait rêver, et dénoncent avec humour les pièges dans lesquels les jeunes filles, de tout temps, ont foncé tête baissées...

Du 15/10/2013 au 23/11/2013

La Bonne d'enfant

Jacques Offenbach

adaptation et mise en scène Les Papillons électriques

Opérette bouffe en un acte Dorothée, déprimée par sa condition de jeune fille au pair, rêve de fuir avec l'homme de ses rêves et de fonder son propre foyer. deux prétendants, Mitouflard, un pompier et Gargaillou, un chauffagiste, la poursuivent de leurs ardeurs...

Du 01/03/2014 au 24/03/2014

Manger des oursins

Cadavre exquis théâtral

mise en scène Sébastien Chassagne

Performance théâtrale, qui restitue au plateau, la méthode du cadavre exquis, à partir d'explorations de la vie du réalisateur Luis Buñuel.

Du 08/05/2014 au 30/05/2014

Rêves d'amour

conception et mise en scène de Bertrand Festas

Après deux semaines d'explorations et la présentation d'un travail en cours au printemps dernier, Le Théâtre du Sémaphore et ses amis bulgares reviennent cette saison pour terminer la création de ce projet ambitieux mêlant le verbe, la danse, la marionnette, la lumière, la musique et le chant.