Théâtre des Cinq Diamants

François Raffenaud

François Raffenaud

Metteur en scène, auteur et comédien, François Raffenaud a dirigé "Les Trachiniennes" de Sophocle, "Ciel Blanc" d'après quatre pièces en un acte de Tenesse Williams, "La Main droite de Dieu" et "La femme avec pédicure" d'Alan Bennett et deux de ses textes: "Amatrices" et "Obcessions" créés au Théâtre de la Tempête dans le cadre des Rencontres à la Cartoucherie. Sa pièce "Un petit déjeuner" a été créée en 2008 à la Scène Nationale de Martinique et reprise en 2010 de nouveau à Fort de France ainsi qu'à l'Artchipel scène nationale de Guadeloupe.

François Raffenaud a été assistant à la mise en scène de Philippe Adrien, Jean-Claude Fall, Elisabeth Chailloux et Adel Akim. Bien souvent comédien sous la diection de ses derniers, il a aussi joué pour des metteurs en scène aussi différents que Jean-Claude Penchenat, Didier Long, Charles Berling, Robert Hossein, Agathe Alexis, Thierry Harcourt, François Kergourlay ou, en Angleterre, Andrew Neal et Chris Sykes.

Pédagogue, il  a dirigé des ateliers à New-York, pour la Conspiracy Cie, ainsi qu'à Londres où il a travaillé de 1995 à 2001. Il est aussi intervenu de nombreuses fois sur l'approche du théâtre versifié, que ce soit auprès des élèves comédiens en Ecole Nationale de Théâtre, de lycéens préparant l'épreuve du BAC Théâtre ou pour des comédiens professionnels à travers des stages concentionnés par l'AFDAS.

François Raffenaud

{LOOP:DATES}

Du {DATES_F_DATE_START_DAY}/{DATES_F_DATE_START_MONTH} au {DATES_F_DATE_START_DAY}/{DATES_F_DATE_START_MONTH} : {DATES_F_TEXT}

{/LOOP:DATES}