Théâtre des Cinq Diamants

Laurent Gutmann

Laurent Gutmann

Parallèlement à des études en Sciences Politiques puis un DEA de philosophie, il se forme au métier de comédien à l'Ecole de Chaillot puis au théâtre National de l'Odéon avec notamment Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Aurélien Lecoin, Jean-Marie Winling, Andrej Sewerine...

Il travaille en tant qu'assistant ou comme comédien d'autres metteur en scène comme Jean-Pierre Vincent, Claude Regy... puis en 1994 il crée sa propre compagnie (Théâtre Suranné) eavec laquelle il réalise ses propres mises en scène.

En 2002 il est lauréat du concours "Villa Medicis hors les murs" pour un projet de collaboration avec l'auteur et metteur en scène Oriza Hirata à Tokyo.

Il anime par ailleurs de nombreux ateliers en France (Orléans Grenoble, Strasbourg) et à l'étranger (Lima, Barcelone, Tokyo)

En 2004 il prend la direction du Théâtre Populaire de Lorraine qui devient Centre Dramatique de Thionville-Lorraine puis obtient la labellisation CDN en janvier 2009.

Les plus récents:

2010: Pornographie de Simon Stephens - Théâtre natinal de la Colline
2009: Le Cerceau de Victor Slavkine - Centre dramatique national de Thionville-Lorraine
2008: Je suis tombé d'après Au-dessous du volcan de Malcom Lowry - Nouveau théâtre de Montreuil
2007: Chants d'adieu d'Oriza Hirata - Théâtre de l'Est Parissien
2006: Lorenzaccio d'Alfred de Musset -Saarländisches Staastheater
2006: Terre natale de Daniel Keene - Centre dramatique régional de Thionville

Laurent Gutmann

{LOOP:DATES}

Du {DATES_F_DATE_START_DAY}/{DATES_F_DATE_START_MONTH} au {DATES_F_DATE_START_DAY}/{DATES_F_DATE_START_MONTH} : {DATES_F_TEXT}

{/LOOP:DATES}