Théâtre des Cinq Diamants

UN LIEU DE PARTAGE, PARTAGÉ

"LES GENS VIENNENT LÀ LE SOIR... ET IL ARRIVE QUELQUE CHOSE SUR LA SCÈNE" - Lechy Elbernon - L'Échange de Claudel

"Là", c'est le théâtre.

C'est le lieu où s'opère la magie de la représentation, celui du partage d'un moment entre le public et les artistes réunis.

C'est le lieu d'avant la représentation. Un abri où l'on cherche, on se risque, on répète... notre outil de travail.

"Là" c'est souvent aussi « ... ce qui sert de théâtre dans cette ville-là... une salle du comité des Fêtes... juste un entrepôt... »

Alors, on peut bien sûr, faire confiance aux artistes…. Même sans murs ils continueront d'inventer, pour eux c'est de l'ordre de la nécessité.

Mais quand naît un nouveau théâtre, comment penser le projet qui va le faire vivre autrement que basé sur le partage ?

Lieu de création, de diffusion, et de pratique artistique, le Théâtre des Cinq Diamants veut résonner du bruit des artistes en travail. Il saura aussi se transformer en laboratoire pour leur offrir un espace de réflexion dégagé des contraintes de résultat, et accueillir les acteurs en formation (stages, ateliers, training...).

Investi par les artistes, le Théâtre des Cinq Diamants pourra alors construire, avec le public aussi, une nouvelle manière de partager en pensant l'ouverture plus largement (ouverture du processus de création, inscription du lieu dans les tissus éducatif et associatif du quartier) jusqu'à aller à sa rencontre hors les murs...