Théâtre des Cinq Diamants

UN LIEU DE PARTAGE, PARTAGÉ

"IL Y A LA SCÈNE ET LA SALLE. LES GENS VIENNENT LÀ LE SOIR... ET IL ARRIVE QUELQUE CHOSE SUR LA SCÈNE" - Lechy Elbernon - L'Échange de Claudel

Une description d'une concision surprenante... Et pourtant elle est là toute entière, la magie de la représentation, dans ce partage d'un moment entre les artistes et le public réunis. Et pour que naissent de tels moments il faut qu'encore et toujours les gens viennent là, qu'ils en aient le désir, la curiosité et il faut que toujours et encore il continue d'arriver quelque chose sur la scène.

En créant notre compagnie théâtres enchantiés, nous nous étions fixé comme objectif d'en faire un lieu de rencontres et d'échanges. Avec les artistes au fils des projets pour ne jamais cesser de chercher et de nous interroger. Et avec le public afin de lui faire partager sinon tous nos goûts au moins notre exigence. Ce lieu nous l'avons créé et si les murs nous ont parfois fait défaut, c'est du manque de fenêtre que nous avons le plus souffert.

Aujourd'hui avec ce théâtre en dur, notre compagnie dispose d'un lieu pour répéter et montrer ses réalisations. Cet outil de travail dont nombre de créateurs sont privés à un moment ou à un autre de leur parcours nous avons décidé de le partager et d'articuler notre projet autour de cette idée, le partage étant à la fois sa raison d'être et ce qui le rend possible.

Avec le collectif ADM nous voulons faire de ce théâtre un lieu investi par les artistes. Lieu de création, de diffusion et de pratique artistique le théâtre des cinq diamants saura aussi se transformer en laboratoire pour offrir aux artistes un espace de réflexion dégagé des contraintes de résultats, et accueillir les acteurs en formation (stages, ateliers, training...).

Et pour que les gens viennent là, nous voulons inventer avec le public aussi une autre manière de partager. En pensant l'ouverture comme la possibilité de lui faire découvrir le processus de création et en l'associant à notre réflexion sur l'art théâtral.