Théâtre des Cinq Diamants

RÉSIDENT PERMANENT

LA COMPAGNIE DES THÉÂTRES ENCHANTIÉS EST NÉE DE LA NÉCESSITÉ D'UN TEMPS DE RÉFLEXION ET D'EXPÉRIMENTATION, D'UN...

...travail régulier qui ne présume ni de la forme ni du degré d'achèvement du produit de nos recherches. C'est l'endroit où se construit notre théâtre, le lieu - même sans les murs - des rencontres, du partage, des échanges et des confrontations. C'est aussi la structure qui nous permet de porter nos projets, et donc de nous ouvrir sur l'extérieur.

Depuis sa création, notre prédilection pour les écritures aux formes fortes (Shakespeare, Racine, Claudel, Victor Hugo, Jean-Luc Lagarce...) et notre travail sur de la théâtralité qu'elles amènent, et l'appropriation de langues éloignées de celle de notre quotidien, a débouché sur la mise en scène de « L'échange » de Paul Claudel, « Nous, les héros » de Jean-Luc Lagarce, et aussi « Mon Isménie » de Eugène Labiche. Aujourd'hui notre désir d'explorer des textes différents (d'autres auteurs comme Daniel Keene ou Jon Fosse mais aussi des textes non théâtraux) et l'influence de metteurs en scène comme Thomas Ostermeier, Laurent Gutmann, Joël Pommerat ou Daniel Jeanneteau, nous amène à poursuivre notre travail en recentrant notre réflexion autour des questions de la représentation et celle indissociable de la spécificité théâtrale.

Créée pour répondre au besoin de se retrouver, notre compagnie a aussi pour vocation de développer avec le public une relation privilégiée et de contribuer à faire entrer la fréquentation du théâtre dans les habitudes collectives. Notre priorité a été de mettre en place une action dirigée vers les publics scolaires. Ainsi nous sommes intervenus dans les écoles, les collèges et les lycées pour accompagner des professeurs qui souhaitaient mener des projets au sein de leur classe et pour organiser des ateliers de pratique artistique hors temps scolaire. Avec le Théâtre des cinq diamants, nous disposerons d'un lieu qui nous permettra non seulement de poursuivre et de développer nos partenariats mais aussi d'initier un nouveau type d'ouverture au public, en l'invitant à découvrir les étapes de la création.

Sophie Saada